EMPOWERING WEBINARS

faire face à la crise et avancer ensemble

Crise c’est synonyme d’opportunité !

Nous voyons toujours la crise comme un problème et il est vrai que nous ne devrions pas avoir à attendre la crise pour avoir la rage de faire… Mais là, nous rentrons déjà dans un autre sujet : un changement de modèle mental nécessaire pour passer d’une culture focalisée sur le palliatif à une culture de l’anticipation et de la prévention.

Mais une fois que la crise est là, cela nous permet d’accélérer les prises de conscience et le changement indispensable. Entre la prise de conscience de ce qu’il faut faire et l’action, il existe néanmoins un lapse de temps conséquent. Nous savons ce qu’il faut faire, mais nous ne le faisons pas, tant qu’une vraie nécessité n’y est pas.  

La situation sanitaire a bousculé notre vie à tous : elle a mené à des prises de conscience importante sur le sens, sur nos valeurs, sur les priorités et la perception du temps ; elle a intégré de l’instabilité dans notre quotidien, nous obligeant à changer, nous adapter beaucoup plus fréquemment que nous n’avions l’habitude ; elle nous aussi renvoyer à l’essentiel, aux besoins fondamentaux, dont le besoin de sécurité. En même temps, elle révèle un besoin de sens, de bien-être, de s’occuper d’autres aspects de soi-même et de sa vie ; besoin de qualité de vie, de temps pour soi et pour les autres. Besoin d’avoir un impact positif dans le monde.

Dans ce contexte et dans le but de contribuer pour que les individus et les entreprises passent mieux ce cap, nous avons programmé une série de webinaires gratuits qui auront lieu les derniers jeudis de chaque mois de 11h à 12h. Ils auront un format table ronde ou conférence avec notre réseau de Consultants & Experts. Toujours avec 45 minutes de présentation et 15 minutes ouvertes aux questions et à l’échange avec le public. 

 

Au programme de cette année : 

DATETHÈMEINTERVENANT 1INTERVENANT 2
27-maiQualité de vie au travail en temps de télétravailCristian Gudima (IdTree)Renata Coura
24-juinNeuroscience, RSE et le futur de nos entreprises Frédérique Chalony (Manitaria) Renata Coura
30-septNeuroscience, médiation e qualité relationnelleRim Soussi (Experte Qualité Relationnelle)Renata Coura
28-octPrise de décisions en temps de crise et d’incertitudeSylvie Granon (PhD Neurosciences, Spécialiste Prise de Décisions)
25-novDesign thinking & InnovationNathalie Mesnard (Experte en Design Thinking)

 Vous pouvez vous inscrire dès maintenant aux webinaires qui vous intéressent le plus ou bien au cycle complet ! Vous pouvez aussi inviter vos collègues, vos collaborateurs, vos managers, vos proches. 

Empowerment Center logo

Qualité de vie au travail en temps de crise et de télétravail

La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier amélioration des conditions de travail, bien-être et performance globale des institutions et entreprises. Elle s’appuie sur l’expertise des professionnels quant à leur propre travail et à leur capacité à identifier des marges de manœuvres et des moyens d’améliorer les organisations. Cette démarche est d’autant plus nécessaire quand les organisations se transforment. Elle appelle à des modifications managériales et de culture d’entreprise. La qualité de vie au travail passe par un travail au niveau de l’individu, la construction d’un environnement d’engagement, confiance et collaboration, pour enfin promouvoir bien-être allié à performance, intelligence collective et innovation. Elle n’est pas limitée à certaines personnes désignées, elle est l’affaire de tous.

Dans ce contexte de crise, d’incertitude et d’instabilité, la qualité de vie au travail est devenu une question clé pour prendre soin de collaborateurs et prévenir les risques psycho-sociaux dans l’objectif d’améliorer plus globalement la santé au travail et développer un nouveau regard sur la performance.

Pour ce webinaire, nous aurons une interaction enrichissante entre Renata Coura (Docteure en Neurosciences et fondatrice de l’Empowerment Center) et Cristian Gudima (CEO & Co-fondateur de IdTree).

IdTree est un des partenaires de l’Empowerment Center. Il propose un outil digital puissant pour RH et managers, permettant de prendre en main de manière simple leurs enquêtes de satisfaction et ainsi d’anticiper et cibler les aspects humaines à travailler et à accompagner, afin d’assurer la qualité de vie au travail et la performance durable alliée au bien-être.  

Intervenants

Dr. Renata Coura, Phd.

Renata Coura

Intervenante

Docteur en Neurosciences Fondatrice de l'Empowerment Center

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Cristian Gudima

Intervenant

CEO & Co-Fondateur chez IdTree

Guillaume Bonnard photo

Guillaume Bonnard

Médiateur

Expert en conduite du changement dans l'industrie automobile

Neurosciences, RSE et le futur de nos entreprises

La responsabilité sociétale et environnementale des entreprises désigne la prise en compte par les entreprises, sur base volontaire, et parfois juridique, des enjeux, environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités. Les activités des entreprises sont ici entendues au sens large : activités économiques, interactions internes (salariés, dirigeants, actionnaires) et externes (fournisseurs, clients, autres).

La RSE est devenu un besoin collectif résultant de l’augmentation de notre niveau de connaissances et consciences individuelles et sociétales. 
Le changement est désormais incontournable et accéléré. Cela exige la redéfinition des responsabilités, le changement de comportements, de stratégies et de vision. 

Mais tout changement est un défi. Les neurosciences viennent donc à l’appui pour nous aider à comprendre et à agir face au changement et surtout pour nous montrer comment être acteurs de la transformation et comment embarquer tout un chacun. 

Frédérique Chalony est partenaire de l’Empowerment Center et l’invitée spéciale de Renata Coura pour ce webinaire. Elle est la fondatrice de Manitaria, spécialiste de la RSE, qui accompagne les entreprises pour faire émerger des solutions responsables par l’expérimentation et l’intelligence collective. 

Intervenants

Dr. Renata Coura, Phd.

Renata Coura

Intervenante

Docteur en Neurosciences Fondatrice de l'Empowerment Center

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Frédérique Chalony

Intervenante

Fondatrice de Manitaria

Guillaume Bonnard photo

Guillaume Bonnard

Médiateur

Expert en conduite du changement dans l'industrie automobile

Neurosciences, médiation et qualité relationnelle

Nous sommes des êtres sociaux, ainsi comme autant d’autres espèces. Toute notre vie et même notre bien-être général dépendent de nos interactions avec nos pairs. Personne n’arrive à vivre isolé. 

Les relations interpersonnelles sont une dimension essentielle de notre existence. Elles apparaissent fondamentales pour notre sensation de bien-être, pour notre équilibre psychique, pour notre santé. De nombreuses enquêtes montrent que la pauvreté des relations et la solitude sont les raisons fréquentes de tendances dépressives, d’idées noires, de sentiments d’échec et de dévalorisation, mais aussi de désengagement au travail, stress et burn out. 

L’interaction sociale étant une demande naturelle et nécessaire à l’être humain, cela devrait se faire de manière fluide et presque automatique. Pourtant, ce que l’on observe c’est que les relations et la communication humaines caractérisent un des plus grands défis à surmonter pour un vrai épanouissement personnel et professionnel.

Pour ce webinaire, Renata Coura nous présente l’apport de neurosciences dans cette thématique et invite notre partenaire Rim Souissi, spécialiste de la Qualité Relationnelle au Travail – QRT. Il s’agit précisément, spécifiquement, de transmettre les techniques relationnelles. La QRT repose sur le constat empirique ce qui motive l’implication d’une personne dans ce qu’elle fait, est au coeur de la relation et ceux qui font la relation : collègues, clients, fournisseurs. 

Intervenants

Dr. Renata Coura, Phd.

Renata Coura

Intervenante

Docteur en Neurosciences Fondatrice de l'Empowerment Center

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Rim Souissi

Intervenante

Experte en Qualité Relationnelle

Guillaume Bonnard photo

Guillaume Bonnard

Médiateur

Expert en conduite du changement dans l'industrie automobile

Prise de décisions en temps de crise et d'incertitude

L’exécution de comportements cohérents dans le temps et l’espace demande que le sujet produise des actions successives, planifiées, dont il va évaluer les coûts, risques et bénéfices. Outre l’impact des motivations qui guident le comportement, ces actions intègrent à la fois les paramètres de l’environnement, l’histoire du sujet (activant ou réactivant des processus de mémoire) et ses émotions. Dans la vie quotidienne, faire des choix requiert fréquemment la mise en concurrence de motivations différentes. Une prise de décision sera efficace si le sujet intègre correctement et rapidement la valeur des différents renforcements (bénéfices) qu’il anticipe d’obtenir. De plus, son aptitude à se désengager de comportements routiniers non pertinents (le contrôle de l’impulsivité et de la compulsivité) et sa capacité à alterner d’une motivation à l’autre de façon équilibrée sont d’autres éléments fondamentaux. Différents composants, ou briques élémentaires, participent à l’élaboration de décisions au cours de l’exécution de comportements organisés.

Cela est vrai au niveau de décisions individuelles, mais aussi de décisions à impact collectif, qui comportent davantage de l’incertitude et de la complexité. 

Dans un contexte comportant des incertitudes, les processus de décision doivent donc permettre des comportements flexibles et adaptés en fonction de changements de l’environnement ou de l’état motivationnel ou émotionnel du sujet.

Comment les neurosciences peuvent nous éclairer sur les processus de prise de décision, notamment dans de moments de crise comme ce qui nous vivons aujourd’hui ? Qu’est-ce qu’il nous faut pour prendre des décisions plus éclairées ? C’est notre partenaire, Sylvie Granon, Docteure en Neurosciences et spécialiste de la neurobiologie de la prise de décisions, qui vous répondra à cette question et bien d’autres lors de cette conférence spéciale.   

Intervenants

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Sylvie Granon

Intervenante

Docteure et Chercheuse en Neurosciences - Présidente de l'Association Stud@Net

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Arnaud Cressant

Médiateur

Docteur et Chercheur en Neurosciences

Design thinking & innovation

On parle et on demande de plus en plus de l’innovation et de l’intelligence collective. On utilise des outils, mais sans toujours être convaincus de son impact, de la valeur rajoutée et surtout de résultats tangibles. 

Mais sommes-nous conscients de ce qui sous-tend véritablement l’intelligence collective, la créativité et l’innovation ? Sommes-nous conscients de la valeur humaine dans ce processus ?

Dans cette conférence nous allons développer un autre regard sur l’innovation et le design thinking. Une vision qui ne peut pas être dissociée des compétences et du potentiel humains, de l’empathie, de l’intuition associée à la pensée analytique. Mais surtout, nous allons comprendre l’impact de la bande passante entre les individus pour la créativité et l’innovation et ce qu’il nous faut pour construire et assurez la puissance de cette bande passante.  

  

Intervenants

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Nathalie Mesnard

Intervenante

Experte en Design Thinking

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Sylvie Granon

Médiatrice

Docteure et Chercheuse en Neurosciences