Chaque mois, retrouvez les recettes de notre Gourmet.
Le Gourmet
C’est la découverte d’une alimentation consciente et sensorielle, tous les premiers vendredi du mois à Sysens.
C’est un diner casual, préparé par un professeur et un élève Sysens ensemble, pour découvrir des recettes à la fois saines et gourmandes mais pas que… L’idée est aussi d’en apprendre plus sur un mode d’alimentation optimal avec nos techniques de développement personnel.
Comment atteindre les meilleurs résultats possibles, tout en se faisant plaisir au quotidien?
Réservez votre place pour les Gourmets à venir
GOURMET DE SEPTEMBRE
Voyage en Italie
Nous avons la chance de compter dans notre équipe, une véritable italienne @Anna Merlini ! Vendredi dernier elle organisait le gourmet du mois, avec Romain. Il vous partagent quelques recettes secrètes typiques…
FRITTELLE DI VERDURE
Les “frittelle” de legumes c’est une recette très rapide, simple et savoureuse: cela peut être utilisé en tant que entrée ou garniture.
Ingredients pour 10 “frittelle”:
- 1 courgette
- 1 pomme de terre
- 1 carotte
- 50 gr de farine
- 1 oeuf
- autour de 20 ml d’eau
- sel
- poivre
- huile d’olive extra-vierge
Râpez carotte et pomme de terre. Puis, coupez en julienne la carotte, la pomme de terre et la courgette. Mettez dans un bol l’oeuf, de l’eau, la farine, le sel et le poivre. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Rajoutez à ce mélange les légumes précédemment coupés en julienne. Mélangez jusqu’au moment où les legumes seront amalgamés de façon homogène. Réchauffez deux cuillères d’huile dans une poile anti-adhérente. Versez la mêlée dans la poile à cuillerées en formant les “frittelle”. Laissez cuire les “frittelle” deux minutes de chaque coté. Puis laissez les “frittelle” sur un papier absorbant. Finalement servez les “frittelle” sur une assiette, seules ou avec une garniture.
SPAGHETTI AL PESTO ALLA TRAPANESE
C’est une variation du classique pesto au basilic qui utilise les ingrédients typiques de cette région de la Sicile: les amandes à la place du pignon de pin et le tomate à la place du basilic. En synthèse, c’est une variation plus sophistiqué et moins lourde du pesto classique, ne comprenant pas du parmesan dans la préparation. Pourtant, on peut décider d’en rajouter une fois que le plat est prêt.
Cette recette est typique de la région nord-ouest de la Sicile (la province de Trapani, d’où “trapanese”).
INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES
- 350 gr de spaghetti
- 300 gr de tomates mures
- quelque feuille de basilic
- 70 g d’amandes
- 2 cuillères d’huile extra-vièrge
- 2 gousses d’ail
- sel q.s.p.
- poivre noir q.s.p.
PROCEDURE: COMMENT PREPARER LES SPAGHETTI AU PESTO TRAPANESE
Le pesto “alla trapanese” : préparez les tomates pelés: mettez sur le feu une grande casserole pleine d’eau. Lavez les tomates et faite une coupe à croix à l’extrémité de chaque tomate. Quand l’eau commence à bouillir, laissez les tomates dans l’eau pour 2-3 minutes, puis enlevez la peau des tomates et coupez-les à des petits cubes. Puis pelez les amandes: faites bouillir quelques minutes dans l’eau bouillante, puis égouttez et faites une légère pression avec les doigts pour enlever la peau. Puis mettez dans un mixer les tomates, les amandes et l’ail (en absence d’un mixer vous pouvez tout simplement couper les amandes et l’ail dans des morceaux bien petits et faire cuire les tomates jusqu’à ce que cela devienne une sauce). Ensuite, rajoutez sel, poivre et huile (cela peut aussi être rajouté à la fin de la procedure, directement dans le plat). Une fois que vous avez tout bien mélangé, laissez dans une poile, où ensuite vous ferez la “mantecatura” (je vais expliquer après qu’est-ce que c’est cela).
Maintenant on passe à la cuisson des pâtes: prêtez attention les amis: d’abord vous mettez l’eau sur le feu, quand elle commence à bouillir vous rajoutez le sel et seulement après cela, quand l’eau bouillie bien, vous rajoutez les pâtes. C’est comme ça que les italiens cuisinent des pâtes! Autre insight: si sur le temps de cuisson c’est écrit, par exemple, 10 minutes… on laisse cuire les pâtes pendant 8 minutes… on les goute, et si on trouve que c’est prêt, on enlève tout de suite les pâtes du feu pour les égoutter. Voilà le secret des bonnes pâtes italiennes “al dente”. Après avoir égouttez les pâtes, on les mets dans la poile où on a le pesto, pour les laisser “mantecare”; cela veut dire tout simplement de bien mélanger la sauce avec les pâtes sur le feu, pour que cela reste bien garni et chaud. Terminez la “mantecatura”, vous pouvez servir “les spaghetti al pesto alla trapanese” dans une assiette et rajouter quelque feuille de basilic frais (et aussi du parmesan rapé, si vous le souhaitez).
“CROSTATA DI RICOTTA” (TARTE DE RICOTTA)
La “crostata di ricotta” est un dessert simple et gourmand, réalisé avec une base pâte brisée et une garniture crémeux de ricotta enrichi avec des pépites de chocolat. Cette tarte peut être préparée avec de la ricotta de brebis, de chèvre ou de vache. Le temps de préparation est d’environ 1h10 minutes.
INGREDIENTS POUR 8 PERSONNES
- POUR LA PÂTE BRISÉE
- 1 oeuf
- 1 jaune d’oeuf
- 300 gr de farine 00
- 100 gr de sucre
- 1 sachet de vanilline
- 100 gr de beurre
– POUR LA CRÈME DE RICOTTA
- 500 gr de ricotta
- 100 gr de sucre
- 100 gr de pepite de chocolat fondant
- 1 oeuf
PROCEDURE: COMMENT FAIRE LA “CROSTATA DI RICOTTA”
Préparez la pâte brisée en mettant dans un pot la farine, les oeufs, le sucre, la vanilline, le beurre ramolli et coupé dans des petits morceaux. Malaxez jusqu’à créer un petit pain que vous allez laisser reposer dans le frigo, enveloppé dans un film transparente, pendant une heure environ. Pendant ce temps, préparez la crème de ricotta, en mélangeant dans un pot, avec un fouet, la ricotta, l’oeuf, le sucre et en rajoutant les petites de chocolat. Allongez la pâte brisée sur un plan fariné et laissez de coté pendant un moment afin de créer la garniture de la tarte. Beurrez une moule posez la pâte brisée en créant la base de la tarte. Puis, versez la crème de ricotta et chocolat. Créez les bandes pour la garniture avec l’aide d’une roulette dentelée.
Pliez les bords de la tarte et terminez de garnir avec les bandes en les intercalant d’abord en verticale et puis en horizontal pour créer le classique motif entrelacé.Mettre dans le four ventilé à 180 dégrées pour 40 minutes. Puis laissez refroidir un peu la tarte avant de la couper et servir.
Etes-vous prêt à relever le défi? BUON APPETITO !