Connaissance de soi, conscience et liberté

Connaissance de soi, conscience et liberté

Comment avoir une qualité de vie, se sentir heureux en développant de belles relations humaines ? Quel lien avec la conscience de soi et la liberté? Et si le secret du bien-être, d’une meilleure gestion des émotions et plus de liberté résidait là ?

 

Apprendre à entretenir de bonnes relations avec soi-même

Cela peut sembler évident de prime abord, mais osons nous véritablement nous regarder en face ? La connaissance de soi est un chemin aussi fascinant qu’il est ardu. Il nous permet de construire au fil du temps une estime de soi sincère et juste. On apprend à s’aimer dans la juste mesure : suffisamment pour avoir la force de continuer et pas trop pour ne pas tomber dans la complaisance et stagner.

La manière dont je me perçois est d’une très grande importance. Mais la manière dont je veux me construire l’est encore plus.

Quelques étapes clés… vers la connaissance de soi

Tout part de la résolution d’entreprendre ce chemin, avec la forte intention d’arriver à un but, quelles que soient les difficultés rencontrées. Ensuite vient le stade de la prise de conscience. Chaque prise de conscience est susceptible d’entraîner en nous un état d’inconfort, de négation, de solitude, pas toujours évident à dépasser. Comme il est difficile de se regarder dans un miroir et de découvrir, une à une, nos imperfections, des plus superficielles jusqu’aux plus profondes ! On finit par croire qu’elles sont impossibles à corriger. C’est alors que l’on peut commencer à déconstruire, petit à petit, cette image illusoire que l’on a de nous-même. A ce point, on peut penser ne plus avoir assez de force pour continuer. Mais non, croyez-le, nous avons tous la force, pour peu que nous le voulions.

De l’ego vers le monde de l’autre

Ces prises de consciences deviennent d’autant plus sensibles quand elles touchent à nos relations interpersonnelles. Les gens qui nous entourent sont souvent notre miroir, celui qui nous donne à voir ce que nous sommes véritablement. Parfois, la vérité qui nous est renvoyée est tellement dure à accepter que l’on finit par la nier et par se focaliser sur l’autre plutôt que sur nous-mêmes. On se sent souvent victime de l’injustice d’autrui. On réalise que l’on réagit, plus que l’on agit. Arriver à dépasser ce stade est un grand pas en avant. S’ouvre alors une nouvelle étape clé, celle où l’on prend conscience de la partie de responsabilité qui nous incombe.

On justifie souvent nos attitudes par les attitudes de l’autre.

Devenir observateur de soi-même

On se définit comme observateur de nous-mêmes, et arriver à analyser les situations et les contextes avec plus d’impartialité. La prise de recul devient plus facile, on s’examine sans se juger. Nos erreurs, limitations nous apparaissent telles qu’elles sont vraiment et sans proportions excessives. Nos qualités, nos vertus, nos capacités et nos beautés aussi, dans leur exacte mesure. Alors, seulement, on devient capable de s’aimer, comme on est et avec ce que l’on sait vouloir améliorer en nous. Cet amour, sommé de l’intention qui nous a mis dans ce chemin d’amélioration constante, nous donne la force de détruire ce que l’on ne veut pas, pour se reconstruire tel que nous le souhaitons et devenir cette une nouvelle personne, plus consciente, plus forte, plus raffinée.

La connaissance de soi, c’est la liberté de choisir.

De l’observation à l’action

La phase suivante, est celle de l’action, de l’effort sur soi-même, mais aussi de l’acceptation et de la tolérance. Avec persévérance, alors que l’on fait ces mêmes erreurs que l’on voudrait changer, alors que l’on continue à avoir les mêmes réactions qu’auparavant, on interfère pour remplacer nos anciens conditionnements par de nouvelles habitudes. Cette phase est jalonnée d’échecs et de réussites. Avec le temps, les réussites deviennent de plus en plus nombreuses, jusqu’à remplacer définitivement la caractéristique ou le comportement indésirable par celui que l’on souhaite avoir. Ce processus est continu et se répète toujours. À chaque nouvelle situation, à chaque nouveau contexte, à chaque nouvelle prise de conscience, le cycle recommence et les étapes se succèdent jusqu’à une nouvelle réussite.

N’est-il pas fascinant de se dire que l’on peut travailler sur une meilleure version de soi-même à chaque instant, et pour toujours ? Et de savoir que cela ne dépend que de nous-mêmes ?

 

Image de Renata Coura

Renata Coura

Pendant mes 20 ans de carrière scientifique, dont 12 ans dans le domaine des neurosciences, je me suis surtout intéressée au comportement, à l’interaction sociale et à la conscience.