Description
Le management est constitué de deux piliers : la gestion et le leadership. Avec l’évolution des consciences et la transformation sociétale que nous vivons depuis quelques années et qui se sont accélérées avec la pandémie, les pratiques changent. Néanmoins, le management est encore très souvent considéré et mis en pratique seulement dans son aspect gestion de projets, avec le résultat financier pour objectif. Dirigeants et managers s’élèvent hiérarchiquement grâce à leur expertise métier, mais sont rarement outillés pour relever les défis humains qui vont avec. Toutefois, dans ce contexte de transformation, l’excellence technique ne suffit plus.
En effet, les collaborateurs d’une organisation ont besoin d’être embarqués vers une mission porteuse de sens et riche de valeurs communes. Ils ne veulent plus seulement des bonnes conditions matérielles : ils veulent contribuer à œuvrer pour un projet qui les font vibrer et dans lequel ils se sentent utiles, tout en ayant un impact positif.
À ce titre, les compétences humaines représentent l’une des clés de la performance d’une organisation. Lorsque l’on travaille avec ses collaborateurs, il y aura toujours deux dynamiques à l’œuvre : les tâches et les relations interpersonnelles. Le leader de demain est un leader conscient qui va embrasser le défi de garder le bon équilibre entre ces deux dynamiques, en faisant attention à ne pas se concentrer uniquement sur l’une au détriment de l’autre.
- Le leader de demain est celui qui se connaît lui-même et qui est capable de remettre en question son comportement, de le repenser et enfin le modifier. Il est celui qui développe sa capacité à gérer ses émotions, sa capacité d’empathie, ainsi qu’une communication efficace.
- Le leader de demain s’intéresse véritablement aux personnes et sait générer une cohésion d’équipe basée sur des valeurs et des interactions positives en pratiquant l’écoute active et la communication non violente, par exemple. Il est celui qui sait donner du sens, guider et inspirer les gens. Pour lui, obtenir de bons résultats pour son organisation est une conséquence de l’épanouissement de son équipe et de son organisation.
Ce module contient 42 heures dont la moitié est théorique et l’autre moitié pratique. Vous partirez de la connaissance du cerveau pour aller vers une meilleure connaissance de soi, puis vers le leadership de soi. Une fois cette notion abordée, vous comprendrez les bases du Leadership Neurocompatible®, c’est-à-dire un leadership qui tient compte des mécanismes et des besoins biologiques et sociaux, aussi bien au niveau individuel que collectif. Vous apprendrez comment passer du savoir au savoir-faire. Par exemple, vous verrez comment utiliser la compréhension du cerveau social pour générer un environnement fort, collaboratif et innovant, alliant bien-être et performance. Vous vous doterez de boîtes à outils rapidement utilisables pour l’innovation comportementale®, le leadership de soi et des autres, la prévention et la gestion du conflit, ainsi que le management éthique de la diversité.